Taxes municipales

Votre compte de taxes

Vous serez bientôt propriétaire d’une résidence ou d’un terrain ou vous l’êtes déjà et vous vous posez des questions sur la facturation des taxes municipales? Afin d’avoir des informations éclairées, nous vous conseillons fortement de communiquer avec les responsables à la taxation de la Ville qui vous informeront sur les lois et règlements ainsi que sur l’état du compte de taxes relatif à la propriété.

Cliquez ici pour connaître les taux de taxes applicables à Amqui cette année.
Numéro de téléphone pour joindre la préposée aux taxes : 418 629-4242, poste 1227

Les comptes de taxes sont payables en trois versements, en autant que le compte soit de plus de 300 $. On ne peut pas additionner ses comptes de taxes pour passer la barre des 300 $.

Les paiements sont dus les 31 mars, 30 juin et 30 septembre pour ceux dont le compte est divisible en trois. Pour les autres, la date d’échéance est le 31 mars. Bien entendu, on peut payer son compte à l’avance... Le taux d'intérêt annuel sur les versements échus est de 15 % et l'intérêt est calculé jour par jour.

On peut payer ses taxes de plusieurs façons :

  • Comptant;
  • Chèque ou mandat postal; les chèques post-datés sont également acceptés;
  • Carte de débit;
  • Directement à la Banque nationale ou à la Caisse Desjardins (comptoir);
  • Guichet automatique de ces deux institutions financières;
  • Internet, par Direct Nat ou AccèsD.

Vous avez besoin de votre coupon de paiement pour bénéficier des possibilités de paiement dans les institutions financières. Ce coupon est nécessaire à cause du numéro S.I.P.C. (système informatisé de perception des comptes) qui y apparaît.

Pour payer par Internet, vous devez absolument entrer tous les chiffres et lettres (y compris tous les zéros) qui apparaissent dans le numéro matricule de la propriété. Ce numéro est clairement inscrit sur tous les coupons de paiement et sur le compte. Il est primordial de ne pas oublier la lettre (F, A ou D) qui apparaît devant le numéro matricule.

Vous ne pouvez pas payer les comptes de taxes d'autres municipalités avec le numéro S.I.P.C. de la Ville d'Amqui.

A noter qu’il n’y a aucuns frais supplémentaires pour payer ses taxes dans les institutions financières ou par Internet sauf les frais habituellement chargés par votre institution lorsque vous payez vos autres comptes.

© Tous droits réservés, Ville d'Amqui | Confidentialité et utilisation