Gare et wagon Lynnewood

Cliquez pour agrandir cette imageLa gare d'Amqui est une gare en bois de deux étages, construite en 1904. Elle est protégée par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales depuis 1993.

La gare du Canadien National est représentative de la période de prospérité du tournant du siècle, et de l'expansion connexe des compagnies ferroviaires en général et du Chemin de fer Intercolonial (CFI) en particulier. Amqui dépendait du chemin de fer pour transporter ses produits agricoles et ses pièces finies en bois. Par la suite, Amqui est devenu une escale importante sur l'itinéraire du train Montréal-Halifax ainsi que pour le train Montréal-Gaspé, ces deux trains étant exploités par VIA Rail Canada.

La conception de la gare d'Amqui est inhabituelle pour une gare du CFI. Elle se distingue par sa conception à deux étages, abritant le logement du chef de gare et de sa famille.

Le wagon Lynewood est présent pour toute l'année sur le terrain de la gare d'Amqui. L'été, une visite libre est organisée chaque jour.

© Tous droits réservés, Ville d'Amqui | Confidentialité et utilisation