Eau potable

L’eau potable d’Amqui est une eau qualifiée de "dure" par certains. C’est pour cette raison que plusieurs propriétaires installent des adoucisseurs d’eau. Voici, aux fins d’achat ou de réglage d’un adoucisseur d’eau, les résultats du dernier test effectué :

 

Année 2011 Résultats Norme
Dureté  264 mg / l  Santé : 500 mg / l CaCcO3 et moins
Tuyau : 180 mg / l CaCO3 et moins
Ph  7.89  Entre 6.5 et 8.5
Grains (CaCO3)  15  Aucune

Chronique de la citoyenne eau courant!

« Heureux d’un printemps qui m’chauffe la couenne… », comme le disait Paul Piché dans sa chanson! Amqui va bientôt se couvrir de champs colorés, tandis que les arbres vont revêtir leur manteau de feuilles. Oui, la belle saison est à nos portes!

Le printemps amène également son lot de travaux de nettoyage à l’extérieur de la maison, ce qui nécessite parfois de grandes quantités d’eau. Vous le savez probablement déjà, la Ville d’Amqui adopté un règlement concernant l’utilisation de l’eau potable sur son territoire. L’eau potable, étant une denrée rare, mérite une attention toute particulière qui relève de la responsabilité de tout un chacun. C’est dans cette optique que le Service d’urbanisme de la Ville d’Amqui tient à vous rappeler certaines normes importantes quant à son utilisation.

Vous voulez laver votre voiture? Pas de problème. Ceci est permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un tuyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Vous voulez laver votre entrée d’automobile, votre trottoir, votre patio ou vos murs extérieurs de maison? Pas de problème. Vous pouvez le faire entre la période du 1er avril au 15 mai, sauf si vous êtes en construction, rénovation ou effectuez des travaux d’aménagement paysager qui justifient l’utilisation de l’eau.

Vous n’en pouvez plus de voir cette neige sur votre pelouse et d’un coup il vous vient à l’idée d’arroser celle-ci? NON! N’oubliez pas qu’il est strictement interdit, et ce, en tout temps, d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

Enfin, le Service d’urbanisme est disponible pour répondre à vos questions (418 629-4242, postes 223 et 235) et d’autres articles concernant la réglementation visant la période d’arrosage, les piscines, l’aménagement paysager, etc., suivront dans les prochaines parutions de votre Informateur municipal.

Sur ce, la citoyenne eau courant vous souhaite un heureux printemps!

Rapport hydrogéologique

Aux fins de consultation, nous vous présentons l'étude hydrogéologique de la firme Inspec-Sol rédigée le 13 décembre 2013.

RAPPORT:Q0238535-E2

Cet été soyez bleu!

La municipalité et ses milieux aquatiques

Cahier des élus


© Tous droits réservés, Ville d'Amqui | Confidentialité et utilisation